Le
TAEKWONDOVenu de Corée, le pays du matin calme, le Taekwondo est un sport olympique depuis Sydney.
Le Taekwondo a des origines très anciennes, il a subi de nombreuses divisions qui expliquent la complexité de son "arbre généalogique". Il nous vient de Corée, il s'est développé clandestinement en réaction à l'occupation japonaise pendant la deuxième guerre mondiale. Il est arrivé en France par le biais de maître Lee Kwan Young en 1969 et n'a cessé de se développer depuis.
La France n'est pas un cas à part, le Taekwondo est en plein essor dans le monde entier (plus de 150 pays), sport de démonstration aux J.O de Séoul (1988) et de Barcelone (1992) il est discipline olympique depuis les jeux de Sydney. Le TKD est en France régi par la FFTDA qui a divorcé de la FFKAMA (fédération française de karaté) en 1991 pour devenir autonome. Le nombre de ses licenciés a doublé (près de 35 000 aujourd'hui), le Taekwondo est le troisième art martial en France après le judo et le karaté.
Le Taekwondo est extrêmement populaire chez les jeunes. C'est à la fois un art martial et un sport de combat, comme art martial, il demande le respect des règles et l'apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental et des sensations fortes. Chacun, selon son âge, sa personnalité, y trouvera ce qu'il cherche.
La France est la deuxième nation européenne et la sixième mondiale, elle obtient régulièrement des bons résultats et des médailles aux compétitions internationales (un champion du monde, un médaillé de bronze au J.O de Sidney et deux médailles aux JO d'Athènes, plusieurs champions d'Europe et des vice-champions mondiaux et européens).